t3ke | Profil
Maxime Dreyfus est un créatif de Strasbourg qui joue avec le code & le design, spécialisé dans les créations en mouvement.
code, design, programmation, developpement, as3, openframeworks, art cinétique, mapping, vidéomapping, vj, vjing, application, html5, javascript, developpeur, inventeur, geek, arduino, cnc, découpeuse, fraiseuse
76
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-76,,qode-page-loading-effect-enabled,qode_popup_menu_push_text_top,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,transparent_content,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Profil

Qui est-ce ?

Maxime est un créatif précoce. Fils d’artisan, il grandit dans un atelier entre chutes de bois et scie à ruban. Depuis tout petit il dessine, assemble, transforme, mélange.

Adolescent, il découvre l’outil informatique et son formidable potentiel qui va lui permettre d’exprimer toute sa créativité. Il commence par la 3D qui se rapproche le plus de la sculpture, mais est très vite attiré par le mouvement et l’animation, dont il fera sa spécialité.

Dj passionné de musiques électroniques, il s’intéresse à la programmation pour créer des animations musicales interactives ou des instruments virtuels.

Son métier, il se l’imagine déjà : inventeur. Après une première formation en IUT en France, il part approfondir ses connaissances au Québec dont il revient sur vitaminé. Il enchaîne avec une License (TAIS), et trouve son premier job comme webdesigner et développeur de jeux en ligne (Reymann).

Codeur reconnu (Flash AS3), Maxime intègre différentes agences (CXA, Shining Karma) en s’efforçant toujours d’être en avance sur son temps, et en veille technologique permanente. Mais les métiers du web et de la communication l’éloignent petit à petit de son idéal, et il se lasse d’être derrière un écran.

En 2010, un ancien collègue lui propose de le rejoindre dans sa société de design et événementiel (Disturbance), il ne sait pas encore que ce nouveau terrain de jeu va être un tournant décisif dans sa carrière : donner vie aux objets, rendre les espaces interactifs, exploiter la technologie pour des effets magiques !

Mêlant travail manuel et programmation, son savoir-faire prend alors une nouvelle dimension : motion design, vidéo-mapping, programmation électronique… Pionnier dans son domaine, il séduit des grandes marques de sport et de mode pour qui il réalise des concepts innovants pour des lancements de produits. Il développe son expertise technique, et son goût pour l’esthétique du mouvement.

En 2013, l’année de naissance de son fils, il crée sa propre société pour pouvoir éditer ses concepts. En particulier, Bazik, application qui génère des animations visuelles à partir d’une musique live, et qui est destinée aux artistes et au monde du spectacle. Il officie également comme Dj et Vj à Strasbourg, mais aussi à Barcelone, Amsterdam ou Rome.

Son goût de la création, il le cultive également en dehors de ses activités professionnelles. Depuis 2014 il participe à différentes expositions et se lance dans une nouvelle pratique artistique, créant, entre autres, un nouveau medium hybride, mêlant impression et vidéo-projection.

Aujourd’hui il continue de satisfaire son appétit de créations en multipliant les collaborations avec des artistes, des scientifiques, des associations ou des startups et développe ses concepts mêlant subtilement art et technologie.

Conception0%
Design0%
Programmation0%

Métiers
Concepteur, développeur, designer, motion designer, vj.

Boite à outils
Stylo, fraiseuse numérique, c++, AS3, Javascript, Arduino, After effect, Millumin, Bazik.

Spécialité
Le design de mouvement, la relation entre le visuel et le sonore, et l’animation interactive.