Maxime est un créatif précoce. Fils d’artisan, il grandit dans un atelier entre chutes de bois et scie à ruban. Depuis tout petit il dessine, assemble, transforme, mélange.
Adolescent, il découvre l’outil informatique et son formidable potentiel qui va lui permettre d’exprimer toute sa créativité. Il commence par la 3D qui se rapproche le plus de la sculpture, mais est très vite attiré par le mouvement et l’animation, dont il fera sa spécialité.
Dj passionné de musiques électroniques, il s’intéresse à la programmation pour créer des animations musicales interactives ou des instruments virtuels.
Son métier, il se l’imagine déjà : inventeur. Après une première formation en IUT en France, il part approfondir ses connaissances au Québec dont il revient sur vitaminé. Il enchaîne avec une License (TAIS), et trouve son premier job comme webdesigner et développeur de jeux en ligne (Reymann).
Codeur reconnu (Flash AS3), Maxime intègre différentes agences (CXA, Shining Karma) en s’efforçant toujours d’être en avance sur son temps, et en veille technologique permanente.
En 2010, il intègre une société de design et événementiel, Disturbance. Ce nouveau terrain de jeu va être un tournant décisif dans sa carrière : donner vie aux objets, rendre les espaces interactifs, exploiter la technologie pour des effets magiques !
Mêlant travail manuel et programmation, son savoir-faire prend alors une nouvelle dimension : motion design, vidéo-mapping, programmation électronique… Pionnier dans son domaine, il travaille pour de grandes marques de sport et de mode pour qui il réalise des concepts innovants pour des lancements de produits. Il développe son expertise technique, et son goût pour l’esthétique du mouvement.
En 2013, l’année de naissance de son fils, il crée sa propre société pour pouvoir éditer ses concepts. En particulier, Bazik, application qui génère des animations visuelles à partir d’une musique live, et qui est destinée aux artistes et au monde du spectacle. Il officie également comme Dj et Vj à Strasbourg, mais aussi à Barcelone, Amsterdam ou Rome.
Son goût de la création, il le cultive également en dehors de ses activités professionnelles. Depuis 2014 il participe à différentes expositions en tant qu’inventeur/artiste, créant, entre autres, un nouveau medium hybride, mêlant impression et vidéo-projection.
Aujourd’hui il continue de satisfaire son appétit de créations en multipliant les collaborations avec des artistes, des scientifiques, des associations ou des startups et développe ses concepts mêlant subtilement art et technologie.
Métiers
Artisan numérique, développeur, concepteur, designer, vj.
Boite à outils
Stylo, fraiseuse numérique, HTML, Javascript, PHP, C++, Arduino, Openframeworks.
Spécialités
La relation entre le visuel et le sonore, les expériences interactives innovantes et amusantes.